Les trois partis de la majorité gouvernementale – le Rassemblement national des indépendants (RNI), le Parti Authenticité et Modernité (PAM) et le Parti de l’Istiqlal – ont salué la décision du gouvernement de rétablir l’heure légale du Royaume (GMT), estimant qu’elle répond aux attentes des citoyens, renforce leur stabilité psychologique et sociale et s’inscrit dans les exigences de la conjoncture économique ainsi que dans les efforts visant à améliorer l’efficacité de l’administration publique.
Dans un communiqué conjoint, les trois formations indiquent que leurs dirigeants ont examiné, lors de leur dernière réunion, la question du maintien de l’heure légale majorée de 60 minutes (GMT+1) et les conséquences qu’elle a engendrées sur les plans administratif, économique, social et psychologique. Ils ont ainsi exprimé leur volonté de revenir à l’heure légale du Royaume et d’abandonner le dispositif instauré en 2018.
Le communiqué précise que le gouvernement a répondu favorablement à cette orientation en adoptant, lors du Conseil de gouvernement tenu le jeudi 25 juin 2026, le décret n° 2.26.530 relatif à l’heure légale, prévoyant le retour au temps moyen de Greenwich (GMT) par le recul de l’horloge de soixante minutes, à compter du 20 septembre 2026.
Les partis de la majorité considèrent que cette décision répond aux aspirations des citoyennes et des citoyens, contribue à renforcer la stabilité psychologique et sociale, tout en étant adaptée aux impératifs de la conjoncture économique et en soutenant les efforts d’amélioration de l’efficacité de l’action administrative et de la qualité des services publics.
À l’inverse, certaines voix de l’opposition estiment que cette décision intervient à un moment stratégique, à la fin du mandat de l’actuel gouvernement, et que son entrée en vigueur, programmée la veille des élections législatives prévues en septembre prochain, viserait à séduire l’électorat.






