Le « Conseil de la paix » a annoncé l’arrivée d’officiers des Forces armées royales marocaines en Israël, dans le cadre des préparatifs liés à la mise en place d’une future force internationale de stabilisation destinée à être déployée dans la bande de Gaza, conformément au plan de paix américain pour la période post-conflit.
Selon les informations publiées par le Conseil sur ses plateformes officielles, une unité composée de quatre officiers marocains est arrivée le 18 juin au quartier général de la future force de stabilisation dans le sud d’Israël. Leur mission consistera à contribuer à l’élaboration de la structure organisationnelle de cette force ainsi qu’au développement de ses volets techniques et opérationnels, notamment dans les domaines de la coordination, de la police et de l’organisation des opérations sur le terrain.
La même source précise que cette arrivée s’inscrit dans un processus progressif visant à mettre en place la force internationale envisagée, laquelle devrait réunir des contributions de plusieurs États dans le cadre d’un dispositif multilatéral destiné à soutenir la stabilité dans la bande de Gaza et à coordonner les efforts sécuritaires et humanitaires de l’après-guerre.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan de paix américain, qui prévoit la création d’une force internationale chargée notamment de veiller au respect du cessez-le-feu, de contribuer à la sécurité sur le terrain, de sécuriser les couloirs humanitaires, de favoriser les conditions nécessaires à la reconstruction et d’accompagner la phase de transition dans l’enclave palestinienne.
Par ailleurs, plusieurs médias internationaux avaient déjà évoqué le lancement de préparatifs en vue de constituer cette force internationale, à travers des consultations avec différents pays susceptibles d’y participer. Toutefois, plusieurs États n’ont pas encore précisé officiellement la nature de leur engagement.
À ce stade, aucune déclaration officielle des autorités marocaines n’est venue confirmer ou commenter les informations diffusées par le « Conseil de la paix » concernant cette éventuelle participation ou son niveau d’implication.
Il convient de rappeler qu’en février dernier, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, avait indiqué que le Maroc était disposé à contribuer à tout effort international visant à rétablir la stabilité dans la bande de Gaza, y compris à travers des initiatives portant sur l’encadrement sécuritaire et la formation des forces locales, dans le cadre d’un accord international.
Le ministre avait alors souligné que la position du Royaume reposait sur le soutien à des solutions pragmatiques pour l’après-guerre, fondées sur la consolidation du cessez-le-feu, le renforcement des capacités des institutions locales, le soutien aux efforts humanitaires et la participation aux initiatives internationales de reconstruction et de stabilisation.






